Observations et questions, Tendances, Usages créatifs

Retour vers le futur d’Oranginaaaaaaa

Comme l’a si bien dit le site emarketing.fr, « Orangina sort un film bien secoué sur Youtube »

tout y est: un scénario digne du seigneur des anneaux, les références aux médias sociaux, l’humanité menacée et finalement sauvée par un personnage insignifiant…

depuis les années 70, la marque ne perd rien de son originalité

ses références aux temps modernes de Chaplin avec un serveur « secoué »

http://www.culturepub.fr/videos/orangina-serveur-secoue

Les années 80, comment dire, malgré une allusion au flamenco, c’est bien secoué « années 80″…

http://www.culturepub.fr/videos/orangina-danseuse

Les années 90, la marque oriente les « secousses » avec des allusions explicitement sexuelles et une image de la femme clairement sexiste:

http://www.culturepub.fr/videos/orangina-que-calor

Heureusement pour la marque, s’en suit une série de pubs réalisées par Alain Chabat qui met en scène des « hommes bouteilles » dans des situations absurdes: les montagnes russes, le sirtaki, les anneaux, la toupie, le flippeur

Orangina poursuit les années 90 toujours sur le même ton décalé avec « orangina rouge »

à l’aube du 21ème siècle, la marque revient sur ses références cinématographiques, et surtout présente la marque comme une boisson … qui se boit!

http://www.culturepub.fr/videos/orangina-decapsuleurs-de-l-espace

et continue à surfer sur la vague de l’absurde, de la soif  et de « l’anti-foot à l’orange sanguine » au début des années 2000

http://www.culturepub.fr/videos/orangina-orangina-sous-le-periph

A partir de 2003, le comique Jamel Debouzze personnalise les publicités de la marque

En 2008, changement de casting, les animaux font leur apparition, symbolisés par des mains:

puis apparaît la hyène, l’ours, la girafe etc

Nouveau cycle donc, pour la marque, qui met l’accent sur les technologies, en use et en abuse

Une marque qui sait complétement se remettre en question en fonction du contexte tout en gardant son identité: humour, allusion, innovation et créativité, secouez bien le tout sinon la pulpe, elle reste en bas!

 

Laisser un commentaire