fotolia-partage462

Je suis tombée l’autre jour sur cette conférence TED qui m’a interpelée

http://www.ted.com/talks/peter_singer_the_why_and_how_of_effective_altruism.html

Elle met en scène le philosophe Peter Singer, adepte de l’utilitarisme, qui nous présente la notion d' »altruisme efficace »

La conférence démarre par un constat très simple: nous pratiquons tous l’indifférence face à la pauvreté, la maladie et la douleur des autres et nous avons à notre disposition souvent plus d’argent que nous en avons réellement besoin.

L’altruisme efficace consiste à « utiliser son intelligence pour faire en sorte que son aide soit vraiment efficace »

vous donnez mais pas n’importe comment…

de plus, ceux qui ne seraient pas encore convaincus par les arguments de Peter Singer (voir la vidéo) le seront peut-être par celui-ci: il n’est pas difficile de donner puisque le don rapporte au donneur et l’enrichit en estime de soi…. cqfd la boucle est bouclée

Pas convaincue qu’on puisse mettre sur un même plan les démarches de Bill Gates et d’un enseignant, cette conférence a tout de même l’avantage d’interroger sur les notions de don et de partage qui me paraissent dans l’air du temps. Je pense au collaboratif qu’il concerne le travail, le développement (crowdsourcing) la production (crowdfunding) et l’économie de façon plus globale; notions qui paraissent aller de pair avec l’émergence d’une « culture numérique » où l’être numérique apparaît beaucoup moins égoïste que ses compatriotes du papier….

Si vous êtes convaincu par la démarche du partage, les occasions sont multiples et variées sur la toile, du don sonnant et trébuchant au partage d’idées, de connaissances et de tuyaux:

Et vous, quelle association ou site trouvez-vous convainquant?

3 comments on “Partage 2.0

Laisser un commentaire