L’oreille et l’œil à l’affût d’idées nouvelles, une notion revient très souvent et me paraît « mûre » pour un article dans ce blog: celle de l’éducation.

Les technologies du numérique questionnent les possibilités d’apprentissage et d’éducation par les dispositifs qu’elles proposent, notamment un renouveau dans l’autonomie de l’apprenant et du groupe, les interactions entre les pairs. Parallèlement, ces technologies questionnent également l’individu qui apprend, comment il apprend.

La première vidéo que je souhaitais vous présenter et celle du talentueux Sir Ken Robinson dans son TED talk sur l’éducation dans lequel il insiste sur la nécessité pour celui qui apprend d’être impliqué dans un apprentissage qui doit stimuler sa créativité et sa curiosité.

La curiosité, justement, c’est ce qui semble caractériser l’être humain, cette capacité d’exploration du monde qui nous permet d’apprendre ce que nous ne connaissons pas déjà. Ce sont les robots qui nous ont appris ça! Je laisse Pierre Yves Oudeyer vous présenter Poppy, le premier robot humanoïde DIY (Do It Yourself) et open source

dans cette « lift conférence » de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Dans le  « paradigme de l’éducation » Ken Robinson nous explique que le système éducatif sur lequel nous nous appuyons encore date de la révolution industrielle et ne correspond plus aux attentes et besoins actuels en matière d’apprentissage.

Il est peut-être temps de passer à l’éducation de la « 3ème révolution industrielle »…?

Des pistes nombreuses à chercher dans les z’ed

Pour ma part, j’aime apprendre et j’apprends beaucoup en regardant des conférences sur le web, où et quand ça m’arrange…

quand j’aurai un peu de temps, je m’attarderai sérieusement sur « le maître ignorant » de Rancière

Laisser un commentaire